Ma boîte à outils: la carte mentale

Quel est le rôle de la carte mentale dans un apprentissage? Pourquoi vous devriez vous dépêcher de les imprimer et les regrouper dans un porte-vue jusqu’à l’obtention du BAC?

Rôle n°1: La boîtes à outils. La carte mentale est avant tout une boîte à outils. Dès que le cours est revu et que vous vous lancer sur les exercices, avoir la carte mentale sous les yeux vous permets de savoir exactement quels outils sont à votre disposition dans ce chapitre « Tiens, qu’est ce que j’ai dans mon cours qui va me permettre de résoudre ce problème? »

Rôle n°2: La fiche de révision. Chaque chapitre a besoin d’être revu plusieurs fois (DS, DS commun, comme prérequis l’année suivante, révisions du BAC…). Son format imagé permet de se remettre rapidement les éléments essentiels du chapitre à toutes ces occasions.

Comment les utiliser?

Mon expérience en cours particuliers me montre que les élèves ne savent pas trop par où commencer quand on évoque la réalisation d’une carte mentale. Aussi la mise à disposition de ces cartes mentales est faite pour les aider. Cette aide peut prendre différentes formes: impression directe, impression et complétion par l’élève, réalisation par l’élève (avec une inspiration éventuelle du site). Chacun pourra ainsi y trouver son compte.